Mise à jour 2015: Gabriella est présentement en première session de Cégep
Voici son 1er texte qui lui a mérité 95% et bien des éloges !

Ma plus belle réussite

Chers membres du jury et parents, bonjour.

Dans mon discours, je vais vous parler d’une de mes plus belles réussites. J’espère que vous aller apprécier cet exposé car je vais vous parler de quelque chose qui n’est pas facile d’avouer devant vous tous, mais qui est important a mes yeux.

Quand j’ai commencé ma première année à l’école, j’avais beaucoup de difficultés. Je travaillais fort mais je ne réussissais pas. Plus les année avançaient plus j’avais de la difficulté dans tous. En deuxième année, je pleurais pour ne pas aller à l’école. C’est en 3ième année que j’ai cahngé d’école. Mon enseignante disait de moi que je ne voulais pas apprendre et que je ne faisais pas d’effort. Pourtant, j’en faisais, vous pouvez me croire. C’est en 4ième année que je me suis fait évaluer par des spécialistes. C’est vers la fin de ma 4ième année que j’ai enfin su ce que j’avais : une dyslexie et une dysorthographie.

Ces deux grands mots veuelent tout simplement dire que j’ai de la difficulté en lecture et en écriture. Ma dyslexie m’apporte beaucoup de difficultés en lecture. Quand je lis des textes, il faut que je reprenne ma lecture plusieurs fois pour comprendre. Des fois, lorsque les textes sont trop longs ou trop difficiles, une personne peut me faire la lecture comme ça, je suis certaine de mieux comprendre. Aussi, ma dyslexie et ma dysorthographie font que j’ai beaucoup de difficultés à écrire des mots correctement. Je ne me souviens pas toujours de l’orthographe des mots.

Je pourrais vous parler très longtemps de toutes les difficultés que cela m’apporte dans me vie de tous les jours, mais se serait trop long. Ce que je peux vous dire, c’est que je dois travailler beaucoup plus fort que tout le monde pour réussir et que jamais je ne peux arrêter de travailler fort.

J’ai eu la chance en 5ième et en 6ième année d’avoir des enseignantes extraordinaires qui m’ont beaucoup aidé et qui ont eu confiance en moi. Aussi, à la maison, j’ai une famille qui croie en moi t qui m’aide toujours. Cela m’aide à me trouver très bonne, à ne jamais lâcher et à continuer car je veux réussir dans la vie.

Pour conclure, je veux vous dire que si je pouvais, je ne changerais rien dans ma vie. Car si je n’avais pas la dyslexie et la dysorthographie, je ne serais pas la personne que je suis. Voici doncune de mes plus belle réussite. Cette réussite que je vais devoir affronter toute ma vie.